Méthode de la préoccupation partagée dite “Pikas”
En savoir plus sur la méthode de la préoccupation partagée dite “Pikas”, pour lutter contre l’intimidation scolaire :
Conférence « La violence et la société »
Pour aller plus loin
Et si on parlait…de la violence
JEAN-MARIE PETITCLERC, ÉD. PRESSES DE LA RENAISSANCE, 2002
Écrit sous forme de dialogue avec un adolescent de quinze ans, ce livre est destiné à aider les jeunes à mieux comprendre les phénomènes de violence, tant pour les prévenir que pour y faire face.
Dans un style direct qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux parents et aux éducateurs, l’auteur, éducateur spécialisé, enrichit son propos d’anecdotes tirées de son expérience. Il fournit également des conseils pratiques pouvant être mis en œuvre dans la vie quotidienne.
S’inscrivant souvent à contre-courant des idées reçues, il apporte un éclairage singulier sur les causes de la violence.
La violence et les jeunes
JEAN-MARIE PETITCLERC, SALVATOR, 1999
La violence commence là où les jeunes n’ont pas de répondant parental ou éducatif. Jean-Marie Petitclerc ouvre des chemins pour comprendre les enjeux actuels et agir face aux provocations qui minent le tissu social.
Diplômé de l’École polytechnique, Jean-Marie Petitclerc a ensuite suivi une formation d’éducateur spécialisé. Prêtre salésien de Don Bosco, il est directeur d’une association de prévention, Le Valdocco, dans un quartier sensible d’Argenteuil. Il est aussi directeur de l’Institut de formation aux métiers de la ville et chargé de mission au conseil général des Yvelines sur les problèmes de prévention. Connu pour ses nombreuses conférences, il a publié une dizaine d’ouvrages sur le thème de l’éducation.
Pas de vague – Film
TEDDY LUSSI-MODESTE, FRANCE, 2024
Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…